La Maison

Nous rendre visite

Une expérience unique de la vigne à la flûte

Lanson est la seule grande Maison au cœur de Reims à proposer une expérience Champagne de la vigne à la flûte.

Nos visites accompagnées d’un guide durent environ 1h30 et sont organisées en français et en anglais, uniquement sur rendez-vous .

Véritable parcours initiatique, la visite présente les différentes étapes de l’élaboration du Champagne dans un cadre unique en activité.

Prendre rendez-vous : cliquez ici
Adresse : 66, rue de Courlancy – 51100 Reims – France : Plan d’accès

lanson_visite1

croix_fond_rouge_ce_ta_2016_fr

Héritage

UNE DES PLUS ANCIENNES MAISONS DE CHAMPAGNE

La Maison Lanson a été fondée en 1760 par François Delamotte, personnalité influente de la société rémoise. Possédant avec son épouse un vignoble non négligeable à Cumières et à Ay, il décida de fonder sa propre maison de vins de Champagne, l’une des toutes premières de l’histoire.

En 1798, Nicolas-Louis Delamotte, fils cadet de François, succède à son père. Admis très jeune au sein de l’Ordre de Malte en tant que Chevalier, il décide d’utiliser la Croix de Malte comme emblème commercial de la Maison. Aujourd’hui revisitée, cette Croix Lanson est devenue une véritable icône de la Maison.

lanson_heritage1

lanson_heritage3

lanson_heritage2

lanson_heritage4

lanson_heritage5

lanson_heritage6

Lanson de père en fils

Jean-Baptiste Lanson, ami de longue date puis associé des Delamotte, prend progressivement un rôle déterminant dans la conduite de la Maison. Après un pacte conclu entre les deux familles, il succède à Nicolas Louis Delamotte lorsque ce dernier décède et rebaptise la Maison J-B Lanson et Compagnie.

En 1855, Victor-Marie Lanson, fils de Jean-Baptiste, prend la gestion de la Maison. La Maison prend alors le nom de Lanson Père et Fils. Ce dernier a œuvré pour le développement des affaires en dehors de la France et notamment en Grande Bretagne. Il signe le premier contrat d’agent exclusif avec la société Percy Fox très bien implantée à Londres : un contrat qui durera 100 ans et donnera à la Maison une position dominante en Grande-Bretagne.

victor_lanson

L’aventure Lanson

La Maison n’a cessé de se développer et de séduire les amateurs et notamment les têtes couronnées : en effet, la Maison Lanson est fournisseur officiel de la Cour d’Angleterre depuis 1900, le titre de « Purveyor of Champagne to Her Majesty » est délivré à Henri Marie Lanson par la Reine Victoria. Plus tard, Lanson devient également le seul Champagne de la Principauté de Monaco. En cet honneur, la Maison a développé un habillage spécifique qui arbore le symbolique damier monégasque.

Victor Lanson prend la tête de la Maison en 1928. Il va considérablement marquer l’histoire de la Maison, il sera d’ailleurs surnommé « le grand ambassadeur de la Champagne ». En 1937, il souhaite favoriser les ventes du brut « sans année » et en l’honneur du 1er marché de la Maison, la Grande Bretagne, il décide de nommer cette cuvée le Black Label, « étiquette noire » en français. Par la suite, il fut l’un des premiers à avoir élaboré du Champagne Rosé.

Champagne_du_100_anniversaire_Queen_Elisabeth

lanson_exterieur

herve_dantan

Des hommes passionnés

Etienne Lanson, un des fils de Victor Lanson, intègre la Maison aux côtés de son père. Il en prend les rênes en 1967 et décide alors de conserver en cave les anciens millésimes afin de développer une œnothèque unique dont la Maison jouit encore aujourd’hui. En 1972, Jean-Paul Gandon rejoint la Maison et devient en 1986 Chef de Caves pour près de 30 ans!

En 2013, Hervé Dantan rejoint la Maison auprès de Jean-Paul Gandon. En 2015, après deux années de partage et de transmission des secrets d’élaboration du Champagne Lanson, il porte désormais la belle responsabilité de Chef de Caves.

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on Pinterest